April 15, 2018

April 15, 2018

Please reload

Posts Récents

Des oiseaux perchés observent le monde passé.

May 5, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

TON FILM, C’EST TON ÉQUIPE

 

Quand tu réalises un scénario, t’as deux choix. Soit tu le fais pour le plaisir, soit tu le fais pour le plaisir ET tu le fais bien. T’as un bon concept, t’as une bonne tête d’acteur et une bonne main au montage, les gens vont aimer ton film quoi que tu fasses. Si tu veux vraiment monter d’un cran la qualité cinématographique, ça va te prendre une équipe!

 

Chers cinéastes…

Je vous parle d’expérience! Les chroniques d’un gars blasé, ça vous dit quelque chose? Une web série de 14 épisodes que j’ai produit en 2013 sans trop de financement avec une équipe de bénévoles. L’affaire, quand c’est bénévole, c’est que tu te retrouves à faire pas mal de choses par toi-même ; scénario, production, la direction artistique, la réalisation, la bouffe, le montage, la promotion… Une chance que l’auteur de la chronique était là pour donner vie à la plateforme web et aux réseaux sociaux!

 

Ce que je retiens : une expérience solide et une idée forte sur l’importance de déléguer et de bien s’entourer. Je suis content d’avoir réalisé cette web série même si 3 ans plus tard elle a ses faiblesses.

 

Ce texte est en introduction à une série qui présentera les différents rôles qu’on peut occuper dans la production de film. Par exemple, le scénario, le casting, la direction artistique, la production, l’assistance à la réalisation, la prise de son, la direction photo, l’assistance à la caméra, le transfert de données, le maquillage, la coiffure, l’éclairage, l’électro, la machino, l’assistance à la production, la nourriture, le montage, la colorisation, le bruitage, la musique, le mix sonore…

Vous comprendrez que tous ces rôles (et ce temps investit) se contiennent difficilement dans un petit corps comme le nôtre…

 

Alors, entoures-toi bien et sois le chef d’orchestre de ton œuvre! Avez-vous déjà vu Kent Nagano faire une performance solo devant public, sa baguette et partition en main? ;)

 

Un jour, tes folies vont amener tes fans à te surnommer M. Spielberg ou Mme Coppola.

 

P.S. : On va commencer avec la base. Prochain texte : le ou la scénariste !

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags