April 15, 2018

April 15, 2018

Please reload

Posts Récents

Des oiseaux perchés observent le monde passé.

May 5, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Et c’est un départ pour la 4e édition du FCMS!

Le festival a ouvert sa 4e édition avec le film Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, adapté du roman  de Grand corps malade. On suit l’histoire de Ben dans sa réadaptation, qui est devenu tétraplégique partiel après un bête plongeon dans une piscine pas assez creuse.

 

Le film offre beaucoup de beaux moments scénaristiques avec de belles mises en scène. La sincérité des acteurs y est pour beaucoup. On y croit et on embarque. Les petites touches d’humour laissent les personnages s’appuyer sur l’autodérision d’un handicap qui n'est pas accepté de tous. Je lève mon chapeau pour peu importe qui a eu l’idée du « tétraboxe ».

 

Le film est marqué par l’efficacité des dialogues et la réalisation qui ont laissé la place aux acteurs pour faire vivre les scènes. On aime quand même les petits bonbons musicaux avec montage qui aident à connecter un peu mieux avec le moment, même le prolonger.

 

Mon seul bémol sur le film est cette impression que tout ce qui s’est passé dans le film n’a influencé que peu le caractère initial du protagoniste : amour, amitié, mort, leçon sur l’espoir. Sur le moment, la finale ne m’a pas apporté satisfaction, mais au lendemain de la projection j’y apporte une nuance : ce film est sur le déni de Ben. Il utilise l’humour pour échapper à la douleur, sourit à tous, aime être apprécié des autres et évite les trop grands questionnements.

Ce n’est pas négatif, je ne sais pas ce que je ferais pour protéger ma santé mentale si on m’annonçait que je devais changer mes rêves, changer d’espoir…

 

Je vous invite à poursuivre l’aventure du FCMS et d’en parler! À quoi servent les films si ça ne nourrit pas nos discussions? ;)

 

PS : Restez pour le générique. Ça fait du bien d’entendre le slam de Grand Corps Malade après tout ça.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags